Olympiade culturelle à Grand Quevilly avec l’artiste Mathilde Guégan
Cet été, Grand Quevilly propose un ensemble d'actions « Art, Sport et Mixité avec l'artiste Mathilde Guégan ». Ce projet a reçu le label « Olympiade culturelle ». Dans cet article je détaille les actions prévues.
Nb : elles sont gratuites et ouvertes à toutes et tous (sauf celles dans les collèges).
Rejoignez-nous à Grand Quevilly !
Genèse : des Journées du Matrimoine à l'olympiade culturelle
J'ai rencontré l'équipe culturelle de Grand Quevilly en septembre 2023 lorsque j’ai animé mon atelier Alice Milliat et Suzanne Valadon dans le cadre des Journées du Matrimoine.
A cette occasion, je leur ai parlé de mon ambition de créer un projet Art & Sport sur un territoire.
Co-construction du programme de l’olympiade culturelle
Au départ, j'ai proposé de mettre en oeuvre mon protocole « Sportives x Art Contemporain » dont j'ai validé l'intérêt avec deux sportives de haut niveau : Coralie Brot et Asma Assoumane.
Mon projet était de faire collaborer des sportives professionnelles locales et le centre d'art contemporain de Grand Quevilly.
En approfondissant le sujet avec Julie Taboga de l'équipe culturelle, nous avons constaté qu'il n'y a pas de sportives de haut niveau sur le territoire de Grand Quevilly et que ce ne serait pas le meilleur projet pour avoir un impact positif sur la population.
Julie m'a proposé d'orienter nos actions sur mes autres propositions d’art mural collaboratif.
« Art, Sport et Mixité avec l'artiste Mathilde Guégan »
Le label olympiade culturelle nous a été attribué pour l’ensemble des actions suivantes :
- 13 et 14 mai : fresque collaborative « street art » au Collège Edouard Branly mettant à l'honneur une femme qui marque l'histoire des JO (avec des élèves déjà engagés dans un projet pour l'égalité femme-homme).
- 15 - 18 mai : art mural collaboratif pérenne sur les murs de l'établissement sportif Sesam avec tous les volontaires (notamment les utilisateurs et utilisatrices de l'équipement).
- 18 mai à Sesam : vernissage sous forme de pic nique participatif et rencontre sur le thème des femmes dans l'Art et le Sport (ouvert à tous et toutes, sportifs, étudiants en art, etc.)
- 10 et 11 juin : fresque collaborative avec les élèves du collège Texier (toujours sur une femme qui marque l'histoire des JO).
- 17 juillet : journée rythmée par trois ateliers devant la médiathèque (Alice Milliat, Nadia Comaneci, Marie Patouillet)
Soirée : projection du film « Marinette » suivie d'une rencontre.
- 18 juillet : atelier Graff ton Ballon
On ne soutient que ce que l'on connaît
Je suis fière que mes actions mettent en lumière 9 sportives.
Informer, sensibiliser, promouvoir, mettre en lumière est fondamental pour encourager le sport féminin.
Les élèves du Collège Edouard Branly vont réaliser le portrait géant d'Alexandra Saint-Pierre (1), une pongiste paralympique de Normandie.
C'est Marc-Antoine Debourdeau, CPE du collège Edouard Branly, qui l'a suggérée. Maintenant que nous allons peindre son portrait, je me surprend à rêver de la voir jouer durant les jeux paralympiques de Paris 2024 !
La fresque Sesam mettra à l'honneur :
- la judokate olympique Clarisse Agbegnenou (2),
- la boxeuse championne du monde Anissa Meksen (3),
- la coureuse Kathrine Switzer (4).
Les sportives ont été choisies par les responsables des trois clubs sportifs utilisant l’équipement Sesam : le judo club de Grand Quevilly, Fit Up (association de fitness) et RSGYM (association de boxe).
Les réunir autour d’une table pour choisir quelles femmes sportives mettre à l’honneur a été un beau moment de partage. Nous avons écarté le choix d'une seule femme pour ne pas qu’on pense que le bâtiment est nommé d’après elle.
Les deux premières sportives sont des championnes au sommet de leur art. Je trouve super que le troisième portait soit celui d’une figure historique du féminisme sportif. J’ai choisi de la représenter aujourd’hui pour montrer une femme sportive plus âgée.
Les élèves du Collège Texier n'ont pas encore choisi leur héroïne (5).
La journée du 17 juin permettra aux habitants de Grand-Quevilly de découvrir ou de re-découvrir, à travers mes ateliers : Alice Milliat (6), Nadia Comaneci (7), Marie Patouillet (8).
La projection du film Marinette permettra de faire connaître l'histoire de Marinette Pinchon (9). Je n'ai pas encore vu le film, je suis ravie !
Une table ronde Art, Sport et Mixité
Pour apporter un éclairage plus large à la thématique Art&Sport, j'ai proposé d’organiser une conférence.
Cette table ronde est très marquée par notre collaboration avec Shanice Mendy qui animera la rencontre. Shanice a grandi à Grand Quevilly, elle promeut l'activité physique auprès des jeunes filles dans les quartiers défavorisés. Elle a travaillé avec un équipementier sur ce sujet.
Je la remercie chaleureusement pour son implication. Les invités n'auraient pas été les mêmes sans elle.
Grâce aux invités de Shanice notre table ronde ne ressemblera pas à celles où je vais habituellement, où je retrouve souvent les mêmes intervenantes. Ce phénomène crée un entre-soi du sport féminin et du féminisme. Je suis ravie d’ouvrir le débat à des intervenants non-spécialistes de la question d'égalité. J'ai hâte de voir comment ils pensent (ou ne pensent pas) la place des femmes dans l'art et dans le sport.
Invités :
- Hélène Hadjiyianni : photographe et réalisatrice du film Anaïs (biographie d’Anaïs Quemener sponsorisé par la marque Salomon);
- Jérémy Nassir, directeur de Trajectoire Studio (spécialisé dans les projets Art & Sport);
- Marie-Louise Preira (joueuse de rugby et journaliste sportive).
Une olympiade culturelle en dehors de Paris
Je suis heureuse que ma rencontre avec la très dynamique équipe culturelle de Grand Quevilly donne lieu à une olympiade culturelle en dehors de Paris.
Merci à tous ceux qui ont rendu cette aventure possible.
Julie Taboga : Chargée de la médiation et de l'accueil des artistes.
Manuel Chesneau : Directeur de la vie culturelle
David Longin Nomenyo : Directeur de la médiathèque François-Mitterrand
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois ma newsletter sur un projet art, sport et mixité.