Sport et Art Contemporain

29/03/2023

Rencontre avec Coralie Brot, fleurettiste membre du Collectif France dans le cadre de Pentamonde : un projet d'art contemporain.

Sport et Art Contemporain : une série dont je suis fière

Coralie Brot est ma première invitée « en tant que sportive ». Je publierai prochainement une seconde rencontre déjà réalisée avec une deuxième sportive. Je compte en réaliser une série.

Comme pour le protéger

Coralie a réalisé une oeuvre en forme de cercle entourant un cocon. Elle a commencé par poser un coeur rose puis l'a entouré (comme pour le protéger) de couleurs froides.

La réalisation s'est faite à Vincennes sur les murs du Collège Saint-Exupéry (de manière légale et non-dégradante).

Cette rencontre était simple et puissante.

Son installation est à son image : atypique et concentrée.

Coralie raconte son Pentamonde

Je suis à chaque fois étonnée par la capacité des invité.e.s à se saisir de cet outil plastique pour raconter une histoire sensible. Voici une vidéo très courte où elle explique sa démarche créative.

Une rencontre / une oeuvre

Pentamonde est un projet artistique que je mène depuis 3 ans. C'est un prétexte à la rencontre. Il pourrait être sous-titré « Comme un jeu d'enfant » en hommage aux réflexions de Daniel Buren sur le in situ.

C'est un projet né dans mon atelier, mis en oeuvre dans la rue et qui a passé le pas d'une galerie en 2021 quand il a été sélectionné par Sasha Leboeuf dans le in des Rencontres Urbaines.

Cette oeuvre est augmentée à chaque rencontre. Elle se transforme.

En 2023, dans la continuité de mon engagement Art, Sport et Mixité, le projet s'ouvre aux sportives créant la série Sport et Art Contemporain.

Une oeuvre éphémère dont je garde trace

L'invitée crée son oeuvre seule, sans que je la dirige. Puis je l'accompagne dans un shooting photo en mouvement. Je fais des photos « en mouvement » depuis mon intervention sur le Street Art Engagé à l'Ecole W.

Suite à la rencontre, je conserve trois documents dans un livre intitulé : « Les autres, l'œuvre et moi » :

- une photo de l'invité devant son oeuvre

- une photo de l'oeuvre.

- un texte restituant la rencontre et « ce que ça m'a fait ».

Voici le texte écrit pour Coralie :

Coralie partage son message

En invitant des sportives, je dépasse l'origine du projet qui était de rencontrer des gens inspirants. Les sportives m'inspirent mais en plus, ce projet leur donne une place décloisonnée de leur univers sportif.

Ce projet Sport et Art Contemporain, crée un espace d'écoute atypique pour ces femmes. C'est pourquoi je sors de mon cadre photo habituel pour leur donner la parole.

 Un photographe au service de « Sportives x Art Contemporain »

Nous étions accompagnées par Jean-Marc Payet, un photographe avec qui je travaille régulièrement. Cette collaboration me pose de nouvelles questions sur la manière de montrer mon travail.

J'ai choisi de présenter les photos de Jean-Marc sous forme de livre d'artiste.

Le livre contient ma sélection de 10 photographies ainsi que 10 textes manuscrits qu’elles m’ont inspirés. J'ajouterai quelques dessins inspirés de l'oeuvre de Coralie.

Sport et Art Contemporain
Sport et Art Contemporain

Pour vous donner un aperçu du travail de Jean-Marc je vous présente ce portrait. J'ai senti chez Coralie Brot une maturité intérressante. Je pense qu'elle a beaucoup à dire. J'espère que cet article vous donnera envie de l'interviewer.

Vidéos au ralenti

Je partage en dernier deux vidéos de quelques secondes au ralenti.

J'expérimente l'intérêt de la vidéo pour mon projet. Ce premier ralenti extrêmement flou conserve une forme de puissance liée au geste de Coralie tout autant qu'à la prise de son. 

Ce mouvement flou et sauvage vous touche-t-il autant qu'il me touche ?

Coralie Brot attaque

Coralie Brot recule

Vidéo plus classique où Coralie Brot recule avant que son attaque ne la fasse sortir du cadre.

Je conclus cet article sur cette métaphore de la vie.

L’imagerie de l’épée

Il me vient une dernière réflexion qui surgit au moment où j’écris sur les vidéos et qui servira d’ouverture conclusive. En 2021 « Bebel », votre monument national est mort. Les chaînes ont reprogrammé ses films en hommage. Nous avons regardé ce film avec nos enfants comme « un classique de cape et d'épée ». Il s'agit de Cartouche, un film réalisé par Philippe de Broca en 1962.

J'ai été très gênée en revoyant ce film. Je pense en particulier à cette scène où le héros ordonne à ses hommes (dans une attitude magnanime) de ne pas violer les nonnes du couvent parce qu'il est d'humeur sentimentale. Je pense aussi au sort de la jeune bohémienne qui se sacrifie pour un homme finalement assez stupide, comme si cela était beau.

Cela me gêne de voir ce film sans que l'on explicite son caractère sexiste. Je ressens de la tristesse en pensant que ces films ont façonné mon vécu de petite fille (mes parents nous faisaient voir ce genre de films ).

Ma réaction n'est pas toujours comprise ou acceptée. On ne comprend pas toujours mon besoin de nommer le sexisme, d'expliciter la construction sociale d'hier qui façonne la psyché du monde d'aujourd'hui.

- « C'est un film de 1962. Il faut le revoir dans ce contexte. »

Je ne peux pas. Je ne veux pas.

Cette courte séquence vidéo me fait penser qu'il est bon de créer une autre imagerie de l'épée.

Et après ?

Je publierai prochainement une deuxième rencontre Sport et Art contemporain.

Merci à Quentin Parisot pour la mise en relation avec le collectif Audace qui a fait naître ce projet.

Nous sommes à l'écoute de vos réactions.

Notre projet suscite-t-il votre intérêt ? Merci de nous le dire pour encourager ce travail où nous sommes tous bénévoles.